d'Olivier Meyrou avec Matias Pilet
L'infini intime
Durée : 1h05
A partir de 11 ans
4 AVR

 

ERRATUM : changement de date et de lieu du spectacle
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, liées à des contraintes de planning, le solo acrobatique interprété par Matias Pilet, dans le cadre des « Portraits d’artistes » du festival SPRING, initialement programmé au Cirque-Théâtre d’Elbeuf les mercredi 1er et jeudi 2 avril à 19h30, sera présenté au Rive Gauche à St Etienne du Rouvray le samedi 4 avril à 20h30.
Les réservations s'effectuent auprès du Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Pour les règlements le jour du spectacle directement au Rive Gauche, paiement en chèque ou espèces uniquement. Merci de votre compréhension.


Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 5 mars au 5 avril 2020. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Sur le plateau couvert d’un amas de papier blanc, un homme saute, danse, joue et exorcise par l’acrobatie la présence de fantômes. Dans Tú, fiction documentaire extrêmement personnelle, Matias Pilet revisite la perte de sa soeur jumelle morte in utero trois jours avant sa naissance. Un solo très habité où l’acrobate d’origine chilienne fait face à son histoire et au vide qu’il a toujours ressenti. Une confession contorsion où l’acrobate, dans la recherche du mouvement juste qui le maintiendra relié à la vie, exprime avec le corps les réponses induites à ses questions intimes.

Une oeuvre bouleversante conçue en étroite collaboration avec Olivier Meyrou, qui signe les vidéos et la mise en scène de cette renaissance scénique dont la création aura nécessité quatre ans. Une introspection sincère et fidèle où les images donnent à voir et entendre les témoignages de la mère, du père et du frère de Matias et de la comédienne Françoise Gillard, de la Comédie-Française, qui interprète à l’écran la soeur disparue. Une histoire de souvenirs douloureux dont la superbe chorégraphie acrobatique incarne les douleurs et les tumultes de la famille endeuillée. Une mise en lumière de l’absence et du non-dit, puissante, vitale, tragique qui accouche d’un spectacle touchant au sublime dans sa quête de l’intime.

Vidéos

01. Teaser TU
02. Reportage des Subsistances

Distribution

Mise en scène : Olivier Meyrou
Dramaturgie : Amrita David, Olivier Meyrou
Interprète : Matias Pilet
Apparitions vidéo : Karen Wenvl, Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, Erika Bustamante
Musique : François-Eudes Chanfrault, Sébastien Savine chant Karen Wenvl
Scénographie : Simon André
Création lumières : Nicolas Boudier
Création vidéo : Loïc Bontems
Régie générale : Jules Pierret
Régie lumière : Sofia Bassim
Régie son & vidéo (en alternance) : Marie-Pascale Bertrand, Johann Gilles

Copyright : Olivier Meyrou
 

Retrouvez Matias Pilet dans 2 autres spectacles


< Spectacle précédent Spectacle suivant >

Retour aux spectacles
Représentations
SAM 04 AVR 2020 à 20h30
Lieu : Le Rive Gauche / Saint-Etienne-du-Rouvray
Tarif : Normal
Billetterie en ligne
02.32.13.10.50
de 14h à 18h du Mardi au Vendredi
Profitez du "Cirque à la carte"
et économisez 2 à 10 € par place de spectacle !
Tarifs
La presse en parle

"Intelligent et sensible, cet objet artistique dansant s’adresse à nous tous, avec une mise en scène sobre mais riche d’inventions, qui est aussi un hymne à la poésie. Et la performance acrobatique de Matias Pilet, seul en scène, en devient la vivante incarnation, immense de légèreté et de souffle."
Théâtre du Blog

SPRING à travers toute la Normandie !

Gardez vos billets de spectacle, ils vous donnent droit au tarif préférentiel sur tous les autres spectacles présentés dans les lieux partenaires de SPRING.*

* hors Volcan (Le Havre)

Partenariats / Coproductions