Dans un rayon de lumière jaillissent des lueurs cachées provenant du ventre de la nuit. Des histoires filantes surgissent. Des images naissent, se fondent, en mutation constante. Le blanc, le noir. La surface est instable. Les corps, tels des pictogrammes, créent un foisonnement de moments furtifs, de rencontres, de croisements. Le dessin devient chair.
L’artiste, avalé par sa propre œuvre, devient matière à être manipulée, faisant éclater le cadre. Dans un parti pris graphique très contemporain, Croisé s’inspire du mouvement et du théâtre physique. Les corps forment des calligraphies, jouant avec le jour et la nuit.
Issu de l’Atelier de recherche et de création 2012 de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, ce spectacle réunit sur scène cinq étudiants devenus artistes professionnels dans une mise en scène de la chorégraphe québécoise Johanne Madore, dont le travail est axé sur la fusion du corps, de l’image et de la musique. Parmi ses récentes créations figurent les chorégraphies de l’opéra La Damnation de Faust, mis en scène par Robert Lepage présenté au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra de Paris. Elle a également collaboré avec de nombreuses compagnies, dont le Cirque Eloize, et a conçu le spectacle annuel de l’École Nationale de Cirque de Montréal, Les mandalas du désir en 2008.
À l’invitation du Cirque-Théâtre, Croisé, présenté en première européenne à Elbeuf, entreprend une vie hors du Québec.
Interprètes :
Kyle Driggs
Jimmy Gonzalez Palacios
Erika Nguyen
Maude Parent
Emile Pineault
Production :
École nationale de cirque de Montréal
Conceptrice / metteure en piste :
Johanne Madore
Conception des éclairages :
Martin Saintonge
Conseiller musical et monteur sonore :
Eric Forget
Conseiller aux costumes :
Michael Slack