Opus

Circa
Quatuor Debussy
Arts du cirque, Musique de chambre
Durée : 1h20
Pour adultes et enfants à partir de 10 ans
15 - 17 NOV

Événement de l’automne : la cie australienne Circa est de retour au Cirque-Théâtre accompagnée de l’illustre Quatuor Debussy, réunissant sur scène quatorze acrobates et quatre musiciens sur un répertoire de Chostakovitch.

 

Danse délicate et sauvage à la fois, Opus se déploie dans l’entre-deux de la musique de chambre et du cirque contemporain.

Une rencontre artistique rare, née de la passion commune du metteur en scène australien  Yaron Lifschitz  et du Quatuor Debussy pour les quatuors à cordes de Chostakovitch.

 

A travers leur mise en scène, Yaron Lifschitz cherche à fêter et illuminer l’œuvre d’un compositeur dont l’expérience avec le pouvoir et l’histoire sont emblématiques du vingtième siècle, qui fut aussi meurtrier que fécond artistiquement.

« Toutes les nuances auxquelles j’aspire avec Circa se trouvent dans les musiques des quatuors. Elles parviennent à concilier sans pour autant annuler les puissantes oppositions binaires qui nous maintiennent en tension. Puissance, relâchement. Classique, romantique. Ensemble, solo. Oppression, libération. Joie, douleur. Virtuosité, vulnérabilité.
Ce projet met en oeuvre une véritable aventure artistique.
C’est le fruit d’une collaboration importante avec un quatuor de renommée mondiale, qui prolonge notre passion pour la musique et son utilisation novatrice, car elle permet aux musiciens de pénétrer dans l’espace physique du cirque, qui rend leurs notes visibles.
Cette création de grande envergure comprend 87 178 291 200 permutations de quatorze corps. Elle met en scène d’innombrables séquences acrobatiques d’une complexité et d’une beauté extrêmes, s’enchaînant et se chevauchant à l’envi jusqu’à leur dissolution dans des lignes rhapsodiques. La présence d’un quatuor à cordes et d’une vaste troupe d’acrobates ensemble sur scène dégage une puissance dans la création musicale.
Je veux qu’Opus vous bouscule, littéralement, telle l’expérience sismique d’un puissant événement théâtral. » 
Yaron Lifschitz

 

Distribution

Circa (Australia) :
14 artistes


Quatuor Debussy (France) :

Christophe Collette (violon)
Marc Vieillefon (violon)
Vincent Deprecq (alto)
Fabrice Bihan (violoncelle)


Chorégraphie, mise en scène :
Yaron Lifschitz


Direction musicale :
Quatuor Debussy

 

Musique en direct :

Dimitri Chostakovitch Quatuors à cordes


Lumières :
Yaron Lifschitz et Jason Organ


Costumes :
Libby McDonnell


< Spectacle précédent Spectacle suivant >

Retour aux spectacles
Représentations
VEN 15 NOV 2013 à 20h30
SAM 16 NOV 2013 à 20h30
DIM 17 NOV 2013 à 15h
Lieu : Cirque-Théâtre
Tarif : C
Partenariats / Coproductions