PREMIÈRES
Biographies est une pièce pour une jongleuse et un rappeur, dans laquelle le public est invité dans l’intimité de la jongleuse sur scène et peut entendre ses pensées. Elle jongle au rythme de ses réflexions, qui sont déclamées pour le public par un rappeur.
Elle suit le flot et le flow de ses pensées, parfois précises, parfois abstraites. Le jonglage s’en fait l’écho, les lancers sont calés mot à mot, et les figures se lient aux paroles tantôt de manière illustrative tantôt de manière plus abstraite.
Sur un rythme de 160 bpm le public suit l’état mental de la jongleuse, qui change au fur au mesure du spectacle : la concentration extrême pour tenir une balle en équilibre sur la tempe, le besoin urgent de pisser au début du spectacle (mais qui disparaît dès que le public entre), la panique qui suit un raté, la main qui tremble, les questions existentielles qui s’invitent au détour d’un lancer, la sensation d’euphorie après une attrape risquée, qui résonne avec ses doutes du moment sur sa vie.
Une relation particulière relie la jongleuse et le rappeur. Ce dernier est son porte-parole. Il connait ses pensées par coeur. Et il s’en souviendra en 10 ans, dans 30 ans, car il n’oublie jamais une rime. Le texte restera immuable dans sa tête, contrairement au spectacle lui- même, qui vieillira peu à peu, en même temps que ses interprètes.
Au milieu des punchlines et du métronome, s’immisce peu à peu la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ce qu’il restera de tout ça, de ces moment partagés sur scène, de ces tournées, de ces rimes.
EN PISTE !
Atelier jonglage mer. 26 fév. à 18h
Gratuit, sur réservation
>> PLUS D'INFOS <<
FORMULE 2 SPECTACLES : KA-IN + BIOGRAPHIES
La réservation de KA-IN vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur Biographies qui passe à 6 € avec la carte d’adhésion ou à 12 € sans la carte d’adhésion.
Dans le cadre de SPRING, festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie, du 5 mars au 16 avril 2025, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | la Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. SPRING est co-réalisé avec la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.
Retrouvez toute la programmation de SPRING sur : www.festival-spring.eu
texte Neta Oren, Eric Longequel et Pierre Laloge
mise en scène Éric Longequel
jonglage Neta Oren
rap Pierre Laloge
musique Jérémie Ravoux
regard extérieur Étienne Manceau
création lumière, conception et construction scénographie Jules Guerin
régie de tournée Erwan Sautereau
chargée de production Léa Calu
administration ASIN
costumes Lorhanne Da Cunha