J'aimerais pouvoir rire

Angéla Laurier
Contorsion, Danse
Durée : 1h10
Pour adultes
9 AVRIL
Répresentations
SAM. 09 AVRIL 2011 à 20h30
Lieu : Cirque-Théâtre

Phrase fétiche du père d'Angela Laurier, cette expression aux accents cyniques va servir ici  à exprimer le désir de se délivrer du poids de l’héritage familial. Suite de Déversoir, ce spectacle revendique la part lumineuse de la folie, comme un univers riche en poésie et en contradictions.

Après Déversoir, Dominique, le frère d’Angela, traverse cette fois l’écran pour la rejoindre sur scène.

« Je t’en prie Angela, y a pas de quoi fêter. Ah… Faire des enfants, c’est perpétuer la misère. Foncièrement faut être inconscient tu vois. Sept enfants en dix ans et deux autres encore après… Heureusement la vie est pas éternelle. Moi, deux ou trois ça m’aurait suffi, mais j’suis pas tout seul là-dedans… J’veux dire foncièrement t’sais, y a pas de place pour les faibles… Vous pouviez pas avoir une meilleure mère, par exemple quand je partais en camp de bûcheron, que je revenais après plusieurs semaines, j’avais plus de place dans mon lit, c’était envahi d’enfants. Ah ! La vie c’est pas un pique-nique… J’aimerais pouvoir rire. Heureusement la foi m’a sauvé, heureusement… »

Le spectateur est invité à être témoin d’un moment intime, rare, profond entre le frère et la sœur au fil d’une succession de tableaux où l’univers flamboyant des fantasmes et des visions viendra se confronter à une réalité brute, quotidienne, dénuée d’artifices.

Le spectacle laisse libre-cour à l’expression de Dominique. Accompagné par les musiciens, il danse, slame des bribes de sa vie avec une rage de vivre, comme une jeunesse retrouvée. Il peint aussi avec Angela pour modèle.

« Depuis 26 ans, Dominique se partageait entre le milieu psychiatrique et la famille au Québec. C’est une tentative. Sortir mon frère de son milieu. Pour ma part, je sors de la confusion, trouve un sens à la famille et panse mes plaies ». Angela Laurier .

Distribution

Auteur, interprète
Angela Laurier
Avec la participation de Dominique Laurier

Mise en scène
Lucie Laurier

Son, vidéo, musicien
Manuel Pasdelou

Scénographie, construction, création et régie lumière

Richard Croisé

Régie générale, musicien, plateau
Julien Lefeuvre

Musicien, plateau
Xavier Besson

Scénographie, construction, costumes, accessoires
Christèle Lefebvre

Régie plateau
Marion Piry


< Spectacle précédent Spectacle suivant >

Retour aux spectacles
Représentations
SAM. 09 AVRIL 2011 à 20h30
Lieu : Cirque-Théâtre