Le projet et les missions

Télécharger la plaquette de présentation du Cirque-Théâtre d'Elbeuf


Un lieu unique où le cirque s'invente toute l'année

> Un projet artistique exclusivement dédié au cirque contemporain
> Un patrimoine d’exception datant de 1892, avec une piste combinée à une scène à l’italienne, dans un spectaculaire espace artistique surplombé d’un dôme culminant à 17,5 mètres
> Un projet fortement ancré sur son territoire développant de nombreux partenariats avec les acteurs culturels de la région
> Une salle de spectacle modulable d’une capacité de 200 à 900 places, qui s’adapte à des créations circulaires ou frontales, et à proximité un vaste champ de foire permettant l’accueil de chapiteaux
> une équipe permanente de 18 salariés épaulée par des techniciens intermittents et des vacataires


Pôle national des arts du cirque centré sur la diffusion,
le Cirque-Théâtre d’Elbeuf programme une trentaine de spectacles et accueille 20 000 à 30 000 spectateurs par saison.

Construit en 1892 et rénové en 2007, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est aussi un haut lieu patrimonial inscrit aux monuments historiques comptant parmi les huit derniers cirques “en dur” de France. Il est le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne qui en font un lieu unique.

Investi de trois missions majeures, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est à la fois un lieu de diffusion, de soutien à la création et d’éducation artistique à la vocation internationale.


Ring - Cie Kiaï, créé au Cirque-Théâtre en mars 2018 © Daniel Michelon

La programmation des spectacles est conçue sous forme de séquences qui rythment la saison.

Bords de Seine, parcours artistique dedans/dehors ouvre la saison.
Juste avant le Temps des créations à l’automne qui permet au public de découvrir en primeur la création de nouvelles oeuvres et de partager la naissance des derniers spectacles de la scène circassienne.
En hiver, place aux Grands Formats, pour accueillir des spectacles utilisant toutes les potentialités de l’espace du Cirque-Théâtre, avec de grandes formations artistiques venues du monde entier.
Au printemps, c’est le grand rendez-vous de la saison avec SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie.
La séquence Bienvenue au jeune public propose des spectacles spécialement choisis pour les plus jeunes et leur famille.
Les séquences Sous chapiteau, Entre voisins - en complicité avec la ville d’Elbeuf, Résonance avec des spectacles en écho avec la programmation des partenaires culturels du territoire, ponctuent aussi l’année et contribuent à la diversité des esthétiques.
Enfin, Hauts et Courts propose un parcours de formes courtes dans le Cirque-Théâtre. Ce parti-pris permet d’accompagner le spectateur en le guidant dans ses choix à travers la diversité des esthétiques, des formats et des écritures caractérisant le cirque d’aujourd’hui.

Ce découpage permet en outre d’optimiser les différentes configurations scéniques qu’autorise le Cirque-Théâtre (piste, scène ou chapiteau ; circulaire, semi-circulaire, ou frontale…). Le projet et l’activité du lieu se développent en lien étroit avec les acteurs artistiques et l’offre culturelle du territoire.

Le soutien à la création se fait essentiellement à travers des apports financiers pour soutenir la production des projets artistiques. Trois ou quatre compagnies sont accueillies en résidence artistique chaque saison, priorité étant donnée aux artistes associés.

L’éducation artistique et l’action culturelle sont au coeur du projet du Cirque-Théâtre : les actions de médiation s’appuient sur les spectacles programmés pendant la saison et des projets spécifiques sont élaborés avec des partenaires du territoire (scolaires, sociaux-culturels...). Rencontres avec les artistes, ateliers d’initiation, expositions, répétitions publiques, jumelage avec des établissements scolaires, éducation artistique au collège et au lycée, formation des enseignants, implication au sein de dispositifs d’enseignement spécialisés, sensibilisation de travailleurs sociaux…

La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie

Depuis 2015, Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et La Brèche à Cherbourg développent de nombreuses collaborations au sein d’une plateforme inédite : 2 Pôles Cirque en Normandie. Tout en respectant l’indépendance des deux lieux dans leur activité et leur fonctionnement, le projet de rapprochement de ces deux établissements est fondé sur la complémentarité des missions principales des deux pôles cirque normands : soutien à la création pour La Brèche avec l’accueil de 20 à 30 compagnies en résidence chaque année, et diffusion pour le Cirque-Théâtre avec la programmation d’une trentaine de spectacles par saison. À travers cette collaboration, la plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie devient l’un des principaux centres d’activités et de soutien à la création pour le cirque contemporain en Europe, et plus largement à l’échelle internationale.



Le Festival SPRING

Ensemble, les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands portent SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie.

SPRING est l’unique festival de cirque contemporain se déployant à l'échelle d'une région, la Normandie. Durant cinq semaines il propose chaque année au printemps plus de 50 spectacles en partenariat avec une soixantaine de lieux culturels de la région et de communes de la métropole rouennaise. La programmation met l’accent sur les écritures innovantes, la création internationale, la diversité des formes et des esthétiques.

www.festival-spring.eu


La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, au sein des réseaux

La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie est fortement engagée dans les réseaux et projets suivants :

Territoires de Cirque
Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et La Brèche sont membres fondateurs de Territoires de Cirque. Ce réseau national rassemble plus de quarante structures de production et de diffusion soutenant les arts du cirque, afin de créer un espace de concertation et d’action professionnelle dédié aux arts du cirque, tant au niveau national qu’international.
www.territoiresdecirque.com

Circostrada
Le réseau européen Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue en Europe et au-delà. Il compte environ 100 membres issus de 35 pays.
www.circostrada.org

CircusNext
Label de cirque européen.
Plateforme européenne dédiée aux auteurs émergents.
www.circusnext.eu

Réseau 360
Réseau international réunissant un ensemble de lieux artistiques circulaires dans le monde.
www.theatres360.org


Copyright Christophe Raynaud de Lage, Arnaud Bertereau - Agence Mona

 

Découvrir toutes les galeries photo
Coproductions 2018-2019

Famille choisie - Carré curieux, Cirque vivant !
Création 2018

Red haired men - Alexander Vantournhout
Création 2018
 
Willy Wolf - Cie La Contrebande
Création 2018
 
L'errance est humaine / Le bestiaire d'Hichem - Jeanne Mordoj - Compagnie Bal
Créations 2018

Monstro - Collectif Sous le manteau
Création 2019
 
Le Peep Show des Marcel's - Cie Marcel et ses Drôles de Femmes
Création 2019
 
Campana - Cirque Trottola
Création 2018
 
La chute des anges - Raphaëlle Boitel / Cie L'oublié(e)
Création 2018
 
Circus Remix - Le Troisième Cirque
Création 2018

Somos - Cie El Nucleo
Création 2017

Jeunesse - Cie Les Attentifs / Guillaume Clayssen
Création 2018
Accueils en résidence

Octobre / novembre 2018
Compagnie La Contrebande
Création de Willy Wolf
Au Cirque-Théâtre du 8 au 10 novembre 2018

Janvier 2019
Collectif Sous le manteau
Création de Monstro
Au Cirque-Théâtre du 17 au 19 janvier 2019
 
Février 2019
Compagnie Marcel et ses drôles de femmes
Création du Peep Show des Marcel's
Au Cirque-Théâtre les 8 et 9 mars 2019