L’action culturelle et l’éducation artistique sont au coeur du projet du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Rencontres avec les artistes, ateliers, visites, éducation artistique auprès de classes, formation des enseignants... Chaque saison, des actions de médiation ont lieu autour des spectacles, et des projets sont mis en oeuvre avec des partenaires locaux. Agiter les territoires et les esprits, changer le regard sur soi, sur les autres et sur le monde, bousculer les croyances intimes et collectives, le tout aux côtés d’artistes engagés. Avec pour horizon : le bien vivre ensemble dans le respect des droits culturels.
Contact
Margot Palenzuela, responsable action culturelle, éducation artistique et programmation jeune public margot.palenzuela@cirquetheatre.com
Clémentine Levasseur, coordinatrice éducation artistique et culturelle
06 78 59 75 87 / 02 32 13 10 55 - clementine.levasseur@cirquetheatre.com
Johannie Alves, chargée d’action culturelle
06 85 28 06 07 - mediation@cirquetheatre.com
ZOOM SUR 3 PROJETS PHARES DE LA SAISON 25-26
LES BALS SAUVAGES
PARCOURS DE CIRQUE DANSÉ
Ouvert à 2 collèges de la Seine-Maritime (76) Avec la compagnie Le Doux Supplice
LUN. 10 OU MER. 12 NOV.
Ateliers danse et cirque, et impromptus
JEU. 13 NOV. 14H
En attendant le grand soir LE DOUX SUPPLICE / Au Cirque-Théâtre
À travers ce parcours, construit en écho au spectacle En attendant le grand soir, 11 artistes de la compagnie Le Doux Supplice emmènent le bal, les danses populaires et la pratique acrobatique au coeur du collège. Une façon d’encourager la rencontre et l’échange, dans un espace de créativité. Les thèmes de la fête et du vivre ensemble seront abordés par le prisme du corps, donnant lieu à des chorégraphies acrobatiques collectives.
Vous souhaitez mettre en oeuvre ce parcours unique, à la croisée de la danse et du cirque, au sein de votre établissement ?
Contactez Clémentine Levasseur, coordinatrice éducation artistique et culturelle : 02 32 13 10 55 / clementine.levasseur@cirquetheatre.com
Avec le soutien du Département de la Seine-Maritime dans le cadre du CRED76 (Contrat de Réussite Éducative Départemental). Un dispositif volontariste contribuant à la réussite éducative des collégiens.
ÉCHEC CATHARTIQUE
TENTATIVE D’EXPLORATION CIRCASSIENNE DE L’ÉCHEC
Parcours mené au Lycée professionnel Jean-Baptiste Decrétot, Louviers (27) avec la Cie La Main de l’Homme – Clément Dazin et Les Complémentaires
JEU. 12 MARS 19H30
Catharsis – LES COMPLÉMENTAIRES Au Cirque-Théâtre
DU 1er AU 10 AVRIL
Ateliers d’écriture, de co-mise en scène, et d’initiation au cirque Représentation : Je suis né pour rater de la Cie La Main de l’Homme
Ce parcours est une invitation à explorer les thématiques de l’échec et du risque comme espaces de performance du cirque. L’occasion pour les élèves de découvrir et de prendre part au processus de création du nouveau spectacle de la Cie La Main de l’Homme.
Avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre du dispositif Regards +. Le parcours "Regards, parcours du jeune spectateur" favorise la (re)découverte des arts vivants par la rencontre avec des formes artistiques diversifiées et des équipes artistiques dans le cadre de parcours pédagogiques et culturels spécifiques.
Dans le cadre de SPRING 2026, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf.
HYBERBOLES
ATELIERS D’INITIATION (SKATE, ACROBATIE, STREET ART, MUSIQUE, VIDÉO)
Permanence artistique de territoire 2026 de la Cie SCoM – Coline Garcia
MAI 2026
(territoire à découvrir fin 2025)
Au printemps, les artistes circassiennes et les skateuses de la Cie SCoM installeront leur quartier général sur un territoire normand, pour 4 semaines de résidence à la rencontre des habitant·es. Ateliers d’initiation au skate, à l’acrobatie, au street art, à la musique et à la vidéo ; rencontres ; repas partagés ; soirées à thème… Coline Garcia imagine cette permanence comme une véritable aventure humaine où tout le monde a sa place et peut participer selon son envie et sa personnalié. Avec ses acolytes, elle souhaite créer de nouveaux chemins avec tous·tes celles et ceux qui le voudront, pour dépasser les frontières artistiques et culturelles. À travers ce projet, elle souhaite aussi poser la question de l’appropriation et de la redéfinition de l’espace à travers nos pratiques, avec une attention particulière portée aux femmes et aux minorités.
Avec le soutien de la Région Normandie et du territoire d’accueil.
PRÉAC CIRQUE DE NORMANDIE - un pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle porté par la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Le cirque, dans sa forme contemporaine, est un art jeune. L'accélération de son développement ces quinze dernières années a fait de lui l’un des arts majeurs du spectacle vivant. Aujourd'hui, près de 500 compagnies sont repérées en France. La diversité des formes, des esthétique s, des langages artistiques et des imaginaires utilisés sont très diversifiés, ce qui peut rendre sa lecture diffcile.
Si certains outils de lecture ont déjà vu le jour, permettant aujourd'hui de mieux comprendre les écritures circassiennes contemporaines, les ressources en matière d’éducation artistique et culturelle restent rares et peu partagées. Ainsi, ce champ est à expérimenter, questionner et documenter de manière conjointe entre les équipes artistiques intégrant la question de la transmission à leur processus de création, les chercheurs en la matière et ceux qui l'expérimentent à des fins de partages et de transmission.
Ce site s'envisage ainsi comme un espace de partage de ressources et d'expériences autour du cirque contemporain.